AS Saint Charles
Accueil du site > Informations générales > Historique

Historique

Issue des patronages, l’Association Sportive Saint-Charles existe depuis 1948. Néanmoins, Claire Cogniet, présidente jusqu’en 1998 dira : "Il y eut des hauts, il y eut des bas et puis en 1969 Lucien est arrivé et la Saint-Charles a pris son envol".

A son arrivée, Lucien Baudron relance l’activité basket qui va devenir l’unique sport pratiqué par le club. À lui seul, il développe, entraîne et manage bénévolement plusieurs équipes essentiellement féminines, allant de la section benjamine à senior.

Le club comptera jusqu’à cinq équipes engagées en compétition, d’abord en F.S.C.F. puis à partir de la fin des années 80 en F.F.B.B.

Tous les ans des jeunes filles de l’A.S.S.C. participeront également au critérium du jeune basketteur organisé par la F.S.C.F. Certaines obtiendront d’ailleurs de très bons résultats.

Chaque année Lucien organise et anime avec le soutien de certains parents des stages de perfectionnement aux Sables d’Olonnes. Grâce à ces stages et à des entraînements sérieux, les équipes de la Saint-Charles se classeront en diverses occasions au meilleur niveau de leur catégorie.

Amitié, solidarité et fair-play seront les valeurs défendues par la Saint Charles. Afin d’en permettre l’accessibilité au plus grand nombre, Claire et Lucien auront toujours à cœur de proposer une cotisation d’un montant peu élevé, et pour ce faire, se démèneront à monter des dossiers de subvention, organiser fêtes et tombolas (qui seront dotées en livres par Bernard Pivot dont les filles étaient licenciées au club).

Pendant près de trente ans, ces deux là formeront une équipe infatigable, puis prendront une retraite bien méritée en 1998.

A cette date, un petit groupe de joueuses reprend le flambeau. L’ASSC se compose alors de trois équipes seniors féminines.

Le club accueille bientôt, et pour la première fois, des garçons : une équipe senior masculine est créée.

En 2005, le club renoue avec les jeunes. Avec un club voisin, Championnet Sports, une équipe d’entente minime filles est en effet constituée.

En 2007, une équipe cadette voit le jour.

Et en 2008, c’est une équipe loisir qui se met en place.

Jusqu’à aujourd’hui, l’encadrement est principalement composé de joueuses et joueurs qui, bénévolement, s’attachent à faire perdurer l’esprit de la Saint-Charles.

Portfolio


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 52987

Site réalisé avec SPIP 1.9.2g + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSInformations générales RSSHistorique   ?

Creative Commons License